A
videmux est un logiciel d'édition vidéo performant et gratuit (disponible sous Windows comme sous Linux) qui vous permettra de réaliser de multiples manipulatons sur vos fichiers vidéos (couper, fusionner, convertir, redimensionner, filtrer, désentrelacer, etc...). Voici les différentes parties qui seront abordées tout au long de ce tutoriel :

1. Découper une partie d'une vidéo

2. Enlever une partie d'une vidéo

3. Fusionner deux ou plusieurs vidéos

4. Convertir une vidéo dans un autre format

5. Appliquer un filtre à une vidéo

6. Ajouter une piste audio à votre vidéo




Rendez vous sur le site de l'éditeur à l'adresse suivante :



Cliquez ensuite sur le lien SourceForge pour accéder au téléchargement (32bit ou 64 bit) :



Une fois le téléchargement terminé, commencez l'installation du logiciel en double-cliquant sur le fichier précédement téléchargé :



Cliquez une première fois sur Next :



Acceptez la licence du logiciel en cliquant sur I agree :



Choisissez les composants à installer puis cliquez sur Next :



Choisissez les icônes à installer (bureau, menu démarrer) puis cliquez sur Next :



Choisissez un raccourci dans le menu démarrer ou laissez celui par défaut puis cliquez sur Next :



Chosissez le dossier d'installation ou laissez celui par défaut puis cliquez sur Install :



Une fois l'installation du logiciel terminée, vous pouvez commencer à l'utiliser en laissant coché Run Avidemux 2.6 now et en cliquant sur Finish :



Pour disposer du logiciel en français, dézipper et copier le fichier télécharger ICI à la racine du dossier d'installation :






Pour commencer nous allons voir comment insérer une vidéo dans le projet. Faites la glisser depuis l'explorateur ou utlisez le premier bouton de la barre d'outils Ouvrir :



Ou depuis le menu en cliquant sur Fichier puis sur Ouvrir :



1. Couper une partie d'une vidéo :

Une fois que vous avez inséré votre vidéo, vous pouvez naviguer dans la vidéo en avant ou en arrière à l'aide du curseur ou de la molette intégrée :


Positionnez vous à l'endroit précis où vous voulez que votre vidéo commence, vous pouvez affiner la position à l'aide des deux boutons Image suivante et Image précédente :


Une fois la position de départ désirée obtenue, cliquez sur le bouton A pour appliquer un repère sur la vidéo (un repère apparaît au niveau du curseur) :



Avancez à nouveau le curseur jusqu'à la position de fin désirée, puis cliquez sur le bouton B (u repère apparaît également) :



Une fois les repères posés il  va falloir enregistrer la vidéo. Laissez les paramètres Vidéo et Audio sur Copie pour que votre vidéo soit dans le même format que l'original, puis cliquez sur le bouton Sauver :



Saisissez le nom voulu pour votre vidéo, puis cliquez sur Enregistrer :



Une fois le fichier traité, un message apparaît, cliquez sur OK :



Votre nouvelle vidéo découpée est maintenant disponible :



Pour enlever la vidéo en cours dans votre projet, cliquez dans le menu sur Fichier puis Fermer (raccourci clavier Ctrl + W) :



2.
Enlver une partie d'une vidéo :

Pour
enlever une partie d'une vidéo, procédez de la même manière que pour découper une vidéo. Créez un repère A et B de la partie à enlever :





Une fois la sélection créée,
cliquez dans le menu sur Fichier puis Fermer (raccourci clavier Ctrl + W) :



3.
Fusionner deux ou plusieurs vidéos :

Vous possédez plusieurs petites vidéos et vous souhaitez toutes les réunir pour n'en faire qu'une seule, rien de plus simple avec Avidemux. Nous avons vu précédement comment ouvrir une vidéo :



Nous allons maintenant en ajouter une autre en cliquant sur Fichier puis sur Ajouter :



Il suffit ensuite d'enregistrer au format désiré pour disposer de votre nouvelle vidéo :



4. Convertir une vidéo dans un autre format :

Le format de votre vidéo ne vous convient pas, nous allons voir comment le convertir et passer d'un format avi à un format mp4. Ouvrez votre vidéo puis choisissez le format vidéo désiré dans le menu déroulant sous l'option Sortie vidéo :



Vous pouvez également modifier le format de Sortie audio :



Chaque format de sortie (audio et vidéo) peut être configuré en cliquant sur le bouton Configurer (toutefois la configuration s'adresse au initié, le format par défaut suffit amplement). Choisissez le format de sortie en fonction de la sortie vidéo choisie (ici MP4v2 Muxer) puis enregistrer votre travail :



Patientez pendant le traitement de la vidéo :



Une fois la conversion terminée, vous pouvez constater que la vidéo au format avi qui pesait 13,9 Mo
d'origine ne pèse plus que 6,88 Mo une fois convertie au format mp4 :

      

5. Appliquer des filtres à une vidéo

Comme n'importe quel éditeur vidéo, Avidemux permet d'appliquer des filtres. Ouvrez votre vidéo, chosissez le format de sortie vidéo désiré puis cliquez sur le bouton Filtres :



Nous allons utiliser le filtre crop qui permet de découper les bords (haut/bas ou gauche/droite) d'une vidéo, ce qui peut être utilie lorsque l'on veut supprimer les bordures noires. Double-cliquez sur le filtre que vous souhaitez appliquer :



Mettez la valeur désirée  dans les champs Left, Right, Top, Bottom puis cliquez sur OK (ici nous mettons une valeur 30 en haut et en bas) :



Vous pouvez ajouter autant de filtre que vous voulez en procédant de la même manière, les filtres actifs apparaissent sur la droite. Vous pouvez obtenir un aperçu du filtre utilisé en cliquant sur le bouton Prévisualisation, ou le supprimer en cliquant sur la croix rouge. Une fois tous les filtres ajoutés, cliquez sur le bouton Fermer :



Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre travail. Comme vous pouvez le constater la vidéo ne possèdent plus de bandes noires du haut et du bas :



Parmi les filtres intéressants, sous l'onglet Transformation vous pourrez ajouter un logo (Add logo), ajouter des bords, découper (crop), faire pivoter l'image (Rotate) et redimensionner (Resize) en changeant les dimensions ou le ratio :



Sous l'onglet couleurs vous pourrez modifier le contraste, la luminosité :



Sous l'onglet sous titre vous pourrez ajouter un sous-titre à votre vidéo à l'aide d'un fichier au format ASS ou SSA :



Il est également possible d'appliquer un filtre audio qui vous permettra de modifier le nombre de canaux en cliquant sur Remix puis en changeant la valeur de Mixer, un reéchantillonnage, ou appliquer un décalage ausio lorsque par exemple l'image ne correspond pas avec la bande son :



6. Ajouter une piste audio à votre vidéo

Vous voulez ajouter de la musique à votre vidéo de vacances, nous allons voir comment faire. Ouvrez tout d'abord votre vidéo. Cliquez dans le menu sur Audio puis Choisir les pistes :



Vous pouvez activer jusqu'à 4 pistes audio, il suffit de cocher la piste à activer, ensuite dans le menu déroulant choisissez ... Add audio track. Choisissez votre musique dans la fenêtre qui s'ouvre. Vous pourrez ensuite choisir le format audio (mp3, aac, etc...), le configuer et appliquer un filtre :



Une fois fait, cliquez sur OK. Enregistrez votre travail comme nous l'avons vu précédement et profitez de votre nouvelle vidéo.



Le traitement vidéo réalisé avec Avidemux, quoique intéressant, reste rudimentaire mais utile pour les néophites. Si vous souhaitez faire une montage avec fondu, insertion de texte, etc.. il vous faudra un logiciel tel que VideoSpin ou Movie Maker.